Escargots à la provençale : notre recette facile

Escargots à la provençale : notre recette facile

Avec cette recette, le soleil du sud s’invite chez vous. Sauce tomate, herbes de Provence tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir une assiette généreuse et savoureuse, tout droit venu de méditerranée. On vous donne la recette de nos escargots à la provençale. A vos fourneaux !

Nos ingrédients pour les escargots à la provençale (4 pers.)

  • 12 escargots (petit-gris de Provence ou escargots de Bourgogne)
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • Beurre : 1/2 bâton
  • 1/4 tasse de persil italien frais, haché
  • 2 c. ciboulette ou des échalotes, émincées
  • 1 c. herbes de Provence
  • 1/8 tasse de tomates en dés ou pelées
  • Crème : 1/2 tasse
  • Sel, poivre, sucre au goût

Préparation des escargots à la provençale

Pour commencez, choisissez vos escargots. Escargots de Bourgogne, petit-gris, gros-gris en conserve ou vivants et préparés au préalable. S’ils sont en conserve ou achetés chez un professionnel lavez-les et égouttez-les.

Ensuite, procédez à la préparation de la sauce. Pelez et hachez l’ail ainsi que les oignons. Puis, faites revenir le tout à la poêle avec les herbes de Provence. Garder un peu d’ail frais pour la suite. Déglacez avec du vin blanc et ajoutez le sel, le poivre et le sucre. Mélangez la préparation et ajoutez les tomates pelées grossièrement en dés ou concassées. Enfin, laissez mijoter le tout 10 minutes.

Cuisson des escargots à la provençale

Dans un second temps, cuisez le reste de l’ail avec le 1/2 bâton de beurre pendant 2 minutes. Puis, ajoutez les escargots nettoyés, le persil frais, la ciboulette et les échalotes avec la préparation à la tomate. Pour finir, laissez le mélange sur le feu 10 minutes supplémentaires, et ajoutez la crème si vous le souhaitez. Ne pas oubliez de remuer.

Servez la préparation dans un plat parsemé de persil haché avec du riz blanc ou alors accompagnée d’une salade avec vinaigrette.

Notre astuce : pour bien préparer les escargots, laissez-les tremper dans l’eau froide puis brossez-les et égouttez-les. Quant à compléter la recette d’escargots à la provençale, ajoutez des champignons de Paris émincés en même temps que les tomates pelées, voire les tomates entières en saison.

Dégustez vos escargots, tout chauds !

Conseils pour préparer des escargots vivants

Pour vos recettes d’escargots vous pouvez acheter des escargots en conserve ou déjà jeûnés et préparés par un professionnel. Si vous souhaitez préparer vos gastéropodes vous même il faudra suivre plusieurs étapes : le jeûne, le nettoyage et la cuisson.

Pour rappel, parmi les escargots consommables on retrouve l’escargot de Bourgogne ou gros blanc (Helix promatia), l’escargot petit-gris ou l’escargot gros-gris (Helix aspersa). Vous pouvez également vous tourner si vous le souhaitez vers l’escargot Turc.

Effectuer le jeûne des escargots vivants

La première étape consiste à faire jeûner vos escargots. En effet, les escargots vident généralement leur tube digestif en 48 heures. Pour optimiser ses repas, vous pouvez les nourrir de son 4 à 5 jours avant le jeûne. Ainsi, les escargots seront débarrassés des herbes toxiques ou amères qu’ils ont pu ingérer. Après les avoir nourrit de son, faites les jeûner 1 semaine avant la préparation.

Nettoyer les escargots vivants

Cette étape permet de préparer les escargots à la cuisson. Elle permet aussi de faire le tri entre les bons escargots et ceux qui sont impropres à la consommation. Pour cela, vous pouvez les réveiller en les plaçant dans une petite boite ou un bac avec un fond d’eau claire. Ensuite, nettoyer-les avec une eau préalablement salée et vinaigrée, pour les débarrasser des impuretés.

Pré-cuisson et cuisson des escargots vivants

Avant de procéder à la cuisson de vos escargots, il est conseillée de les précuire. Pour cela, portez à ébullition un bon volume d’eau préalablement salée et vinaigrée. Ensuite, plongez vos escargots vivants nettoyés, et les blanchir durant 5 minutes. Pour finir, vous pouvez les sortir de leur coquille.

Astuce : pour une meilleure expérience de dégustation retirez le tortillon s’il s’agit d’escargots de Bourgogne. Laissez-le pour les petit-gris ou gros-gris.

Une fois la pré-cuisson effectuée, déposez les escargots dans un bouillon. Pour le bouillon vous pouvez ajouter vos ingrédients au choix. Vous pouvez par exemple ajouter du bouillon de volaille, du vin blanc avec du céleri et des herbes fraiches. Enfin, faites bouillir vos escargots couverts, à feu doux pendant 45 minutes pour les petit-gris et jusqu’à 2 heures 30 pour les Bourgogne, plus gros. Egouttez et déposez dans vos assiettes ou vos préparation. Ils sont idéales pou les escargots à la provençale.

Lire aussi : Recette réveillon, verrine feuilletée aux escargots

Les commentaires sont clos.