Le Bâtiment d’élevage d’escargots

élevage escargot Add comments


Le bâtiment d’élevage d’escargots doit être bien équipé pour réguler des paramètres d’une grande importance. Ces paramètres sont la température, l’éclairement, l’hygrométrie et la lutte contre les insectes.

Pour l’aménagement, le bâtiment doit intégrer une chambre froide pour l’hibernation des escargots, un espace pour le stockage de la nourriture et une surface de dégagement. La surface du bâtiment est déterminée selon le nombre des escargots et les techniques d’élevage utilisées.

L’isolation thermique dans le bâtiment

L’isolation thermique s’articule autour de quatre points principaux. Tout d’abord la réduction de l’effet des variations de la température entre l’extérieur et l’intérieur  du bâtiment. Ensuite, l’élimination des problèmes de condensation et les ponts thermiques. De plus, maintenir une température homogène et égale à 20 degrés. Enfin, la réduction de la consommation d’énergie.

Le contrôle de la température

La température est sans doute un élément qui influence directement la rentabilité de votre escargotière. La température optimale est aux alentours de 20 degrés. Une bonne isolation contribue au maintien de cette température. Vous pouvez utiliser des chauffages électriques ou des radiateurs à eau. Cependant, il faut faire attention aux systèmes de chauffage à air, les radians à gaz et les infrarouges qui peuvent constituer un danger pour vos escargots.

Le contrôle de l’hygrométrie

L’escargot est un animal qui évolue dans les milieux humides, pour cela il est indispensable de contrôler l’hygrométrie au sein de votre bâtiment. Pour cela vous pouvez faire recours à 2 méthodes : soit humidifier tout le bâtiment soit maintenir une humidité élevée seulement à l’intérieur des cages d’élevage. Pour contrôler de l’hygrométrie, plusieurs systèmes d’humidification sont envisageables (la rampe d’arrosage, injection d’air comprimé…).

L’éclairement :

Pour l’éclairement vous devez :

  • user de lampes fluorescentes ou des tubes avec lumière blanche
  • multiplier les points lumineux  pour avoir un éclairage homogène
  • diminuer l’exposition des œufs des escargots à une forte lumière qui peut causer plusieurs pathologies.

La lutte contre les insectes

Les locaux d’élevage présentent un milieu approprié à la reproduction de plusieurs insectes et de prédateurs qui constituent une menace pour vos hélix. Le recours à des produits chimiques comme les insecticides peut s’avérer très nuisible aux gastropodes. Nous vous proposons comme substitut à ces produits les lampes anti-insectes. il faut aussi donner de la primauté à la propreté des locaux.

élevage hors sol, bâtiment, température, humidité, lutte contre les insectes

 

One Response to “Le Bâtiment d’élevage d’escargots”

  1. Berkane Says:

    Ayant l’intention d’investir dans un projet d’élevage de l’escargot en intensif, je voudrai tout savoir sur ce sujet, dans l’intention de procéder à l’importation de « l’étude du projet jusqu’à sa réalisation », d’autre part j’offre des possibilités de partenariat avec les professionnelles. Salutation distinguées. Mohamed Berkane.

Leave a Reply

© 2017 elevage-escargots.com. All Rights Reserved. Recette Réveillon : verrine feuilletée aux escargots - Le ramassage des escargots - Le Bâtiment d’élevage d’escargots - La vie d’un escargot - L’escargot de Bourgogne -
14
Entries RSS Comments RSS Connexion