Le ramassage des escargots

élevage escargot Add comments

Conseils pour le ramassage des escargots

Il y a en France un dicton très célèbre : « Quand l’orage gronde, l’escargot corne ». C’est en effet la règle principale pour le ramassage des escargots. Au fait, le meilleur moment pour le ramassage des escargots c’est en été 30 minutes après un orage, le soir ou tôt le matin.

Le ramassage des escargots peut se faire dans les bois, les talus, les jardins ou aux abords des fossés. Le principe c’est de chercher dans les zones calcaires, car l’hélix a besoin de cet élément pour sa croissance morphologique et le développement de sa coquille.

La législation sur le ramassage d’escargots

Avant de passer à la récolte des escargots, vous devez tout savoir sur la législation sur cette pratique pour éviter les risques qui peuvent survenir suite à une violation de la loi. En effet, depuis le 24/04/1979, le ramassage des escargots est régi par une réglementation qui stipule :

  • Pour les escargots peson le ramassage est permis seulement pour les sujets dont la taille est supérieure à 3 cm.
  • Le ramassage des escargots petits gris est strictement interdit du 1 avril au 30 juin. Pour le reste de la saison des récoltes, les escargots ramassés doivent avoir au moins 3 cm de longueur.
  • En ce qui concerne les Hélix aspersa le ramassage est seulement autorisé pour les escargots adultes et ce tout au long de l’année.

A noter que cette réglementation peut être renforcée par un décret  préfectoral ou communal.

ramassage des escargots

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

© 2014 elevage-escargots.com. All Rights Reserved. Le ramassage des escargots - La vie d’un escargot - L’escargot de Bourgogne - Escargots à la provençale - Escargot à la mode poitevine (recette) -
13
Entries RSS Comments RSS Connexion