La vie d’un escargot

élevage escargot Add comments


L’escargot est un animal très sensible au milieu et aux conditions atmosphériques. Les températures élevées de l’été ou le froid hivernal influencent défavorablement la croissance et l’évolution des hélix. Ce gastropode  se caractérise par deux cycles d’activités : activités journalières et activités saisonnières.

1— Activité journalière

L’activité journalière d’un escargot est en étroite relation avec la photopériode. En effet, pendant la journée, où les conditions hygrométriques et thermiques sont défavorables, les activités de l’escargot sont pratiquement nulles (locomotrices, sexuelles et nutritionnelles). Par contre, l’escargot reprend ses activités la nuit, il en profite de la fraicheur de la nuit pour sortir de sa coquille et chercher de la nourriture. Cette phase dure généralement 6 heures tandis que la phase de l’inactivité s’étend jusqu’à 18 heures

 2— Activité saisonnière

La succession des saisons est un facteur déterminant des activités de l’escargot, car ce dernier synchronise son rythme biologique au rythme de la saison et plus précisément : la longueur du jour.

– Estivation : en été, la saison des hautes températures et de la sécheresse, les activités de l’escargot diminuent considérablement. Avec une respiration et un rythme cardiaque +/- normaux, l’hélix se prosterne à l’intérieur de sa coquille, fermée par des matières muqueuses et calcaires, produites par le gastéropode lui-même. Les réserves d’eau et énergétiques connaissent dans cette période une nette diminution.

– Hibernation : tout au long de l’hiver, l’hélix entre en léthargie : tous les métabolismes et toutes les activités sont au ralenti. L’ouverture de la coquille sera bloquée par une couche de mucus solidifié qui est connue sous le nom de l’épiphragme. Pour la nourriture, l’escargot se contentera par l’exploitation de ses réserves de glycogène. Au cours de cette période, un escargot peut perdre jusqu’à 1/3 de son poids. Les réserves et le poids perdus seront compensés pendant le printemps.

les activités des escargots, l’estivation, l’hibernation, activité journalière

Leave a Reply

© 2017 elevage-escargots.com. All Rights Reserved. Recette Réveillon : verrine feuilletée aux escargots - Le ramassage des escargots - Le Bâtiment d’élevage d’escargots - La vie d’un escargot - L’escargot de Bourgogne -
14
Entries RSS Comments RSS Connexion