La reproduction

élevage escargot Add comments


 L’escargot est un animal hermaphrodite, c’est à dire mâle et femelle à la fois. Cependant, la reproduction doit passer inévitablement par l’accouplement, car l’autofécondation est impossible (lors de l’accouplement, les escargots sont en phase mâles). La maturité sexuelle des hélix est déterminée par la température et les conditions climatiques. L’accouplement dure généralement entre 10 et 12 heures. Après environ 30 jours, l’escargot pondra ses œufs.  

En nature la ponte se fait dans des trous creusés dans la terre, à une profondeur de 4 à 5 cm. Le nombre des œufs pondus varie selon le type de l’escargot :

  • l’hélix gros-gris : de 30 à 60 œufs
  • le petit-gris : de 80 à 140 œufs,  et
  • l’escargot aspersa : de 50 à 200 œufs.

Habituellement, la ponte dure entre 12 et 48 heures.

Suivant les conditions climatiques et atmosphériques, l’incubation et l’éclosion peuvent durer entre 15 jours et un mois. Les jeunes escargots resteront dans leurs nids 5 jours avant de sortir à la surface, pour chercher leurs nourritures. Dans cette période, ils pèsent environ 0.04 g.

En élevage, les procédés de la reproduction sont les mêmes. Le rôle de l’éleveur serait donc : la mise en place des conditions propices à la reproduction : l’éclairage l’humidité et la température. L’intervention de l’éleveur et l’optimisation des paramètres d’ambiance améliorèrent le nombre des œufs pondus, diminueront la période d’attente et surtout, garantiront la bonne santé des petits escargots. Il faut noter aussi qu’on ne garde les reproducteurs que pour la période des pontes ( 8-10 semaines), cette méthode vise l’étalement des pontes pendant la même période de reproduction, car les hélix sont capables de pondre plusieurs fois au cours d’une saison de reproduction.

reproduction, hermaphrodite, accouplement, maturité

Leave a Reply

© 2018 elevage-escargots.com. All Rights Reserved. Recette Réveillon : verrine feuilletée aux escargots - Le ramassage des escargots - Le Bâtiment d’élevage d’escargots - La vie d’un escargot - L’escargot de Bourgogne -
14
Entries RSS Comments RSS Connexion