Héliciculture : les dangers

élevage escargot Add comments


Pour bien réussir l’élevage des escargots, il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance des dangers et des risques que peuvent subir les escargots. Les dangers se résument principalement,  en des attaques de prédateurs et l’hébergement des parasites et quelques agents pathogènes qui provoquent des dégâts dans les récoltes d’hélix.

Les prédateurs des escargots

On peut citer parmi les prédateurs qui se nourrissent des escargots : les merlettes, les litornes, les corvidés, les rats des champs, les souris, les musaraignes, les hérissons, les lézards, les sylphides et les crabes… Bien que ces prédateurs attaquent généralement les jeunes escargots, les hélix adultes ne sont pas à l’abri de ce danger.

Les parasites des escargots

L’attaque des parasites s’effectue habituellement par deux manières : soit les parasites sont hébergés intermédiairement par l’escargot, soit ils évoluent à l’extérieur du mollusque.

Il existe 2 types de parasites :

  • Les acariens : parasites des gastropodes terrestres, leur présence en nombre élevé constitue un danger imminent pour la récolte des escargots, car ils présentent un obstacle à l’évolution et à la croissance des jeunes escargots.  .
  • Les helminthes : généralement rencontrées chez les escargots sauvages. En élevage, on peut citer seulement 3 types : l’Alloionema appendiculatum, l’Angiostoma  aspersae et le Nemhelix bakeri.

Les agents pathogènes

La mycose des pontes : certains œufs prennent la couleur rose, cette couleur est due à une anomalie qui touche les œufs lors de la ponte. Cette anomalie cause la stagnation de la croissance et le dessèchement de l’œuf. Il existe aussi des champignons tels que le pénicillium, le fusarium  ou le verticillium qui peuvent causer cette pathologie.

Les bactérioses : causent la perte des réflexes de l’escargot et entrainent la coloration du pied, de la région céphalique et des tentacules oculaires. Les bactérioses causent généralement la mort des escargots.

héliciculture, agents pathogènes, parasites, maladies, risques

Leave a Reply

© 2017 elevage-escargots.com. All Rights Reserved. Recette Réveillon : verrine feuilletée aux escargots - Le ramassage des escargots - Le Bâtiment d’élevage d’escargots - La vie d’un escargot - L’escargot de Bourgogne -
14
Entries RSS Comments RSS Connexion