Héliciculture : les dangers pour l’escargot et pour l’Homme

Héliciculture : les dangers pour l’escargot et pour l’Homme

Pour bien réussir l’élevage des escargots, il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance des dangers et des risques que peuvent subir les escargots. Les dangers se résument principalement, en des attaques de prédateurs et l’hébergement des parasites et quelques agents pathogènes qui provoquent des dégâts dans les récoltes d’hélix. Zoom sur sur l’héliciculture et ses dangers.

Les prédateurs des escargots

Lorsqu’on se lance dans l’héliciculture, certains facteurs sont à prendre en compte. Dont les réglementation et les différents dangers, pour les escargots et les Hommes.

On peut citer parmi les prédateurs qui se nourrissent des escargots : les merlettes, les litornes, les corvidés, les rats des champs, les souris, les musaraignes, les hérissons, les lézards, les sylphides et les crabes… Bien que ces prédateurs attaquent généralement les jeunes escargots, les hélix adultes ne sont pas à l’abri de ce danger.

Les parasites des escargots

L’attaque des parasites s’effectue habituellement par deux manières : soit les parasites sont hébergés intermédiairement par l’escargot, soit ils évoluent à l’extérieur du mollusque.

Il existe 2 types de parasites :

  • Les acariens : parasites des gastropodes terrestres, leur présence en nombre élevé constitue un danger imminent pour la récolte des escargots, car ils présentent un obstacle à l’évolution et à la croissance des jeunes escargots.  .
  • Les helminthes : généralement rencontrées chez les escargots sauvages. En élevage, on peut citer seulement 3 types : l’Alloionema appendiculatum, l’Angiostoma  aspersae et le Nemhelix bakeri.

Contamination des escargots et effets indésirables

Les agents pathogènes

La mycose des pontes : certains œufs prennent la couleur rose, cette couleur est due à une anomalie qui touche les œufs lors de la ponte. Cette anomalie cause la stagnation de la croissance et le dessèchement de l’œuf. Il existe aussi des champignons tels que le pénicillium, le fusarium ou le verticillium qui peuvent causer cette pathologie.

Les bactérioses : causent la perte des réflexes de l’escargot et entrainent la coloration du pied, de la région céphalique et des tentacules oculaires. Les bactérioses causent généralement la mort des escargots.

Les agents biotiques

Les escargots peuvent être contaminés par des agents physiques comme les roches, les métaux ou des agents chimiques comme les pesticides, les poisons. Aujourd’hui les agents radioactifs constituent aussi une menace.

Les hélicidés ont été identifiés comme hôtes intermédiaires des trématodes (vers parasites), cestodes (vers solitaires) et nématodes (vers ronds) et porteurs de mycoses.

La consommation d’escargots crus ou pas suffisamment cuits peut provoquer une Angiostrongylose, avec des symptômes abdominaux et neuronaux.

Pollution chimique

Les agents biologiques ont des effets plus néfastes sur la santé de l’Homme. Toutefois, la pollution chimique peut avoir des conséquences à long terme. Les produits chimiques sont stockés sur la peau des escargots et peuvent s’accumuler dans certains organes.

Pratiquer une héliciculture raisonnable

Aujourd’hui l’escargot en voie de disparition est une espèce protégée. Il faut donc respecter les périodes de récolte : interdiction de les ramasser pendant leur période de reproduction du 1er avril au 31 juin inclus. Puis, les ramasser à l’âge adulte, c’est à dire lorsque leur coquille mesure au moins 4cm de diamètre.

Comme nous l’avons vu, l’escargot mène une vie difficile. En effet, il doit se confronter aux nombreux prédateurs, aux parasites, aux maladies.

D’ailleurs l’Homme reste sont plus grand ennemi. Par un ramassage intempestif, l’utilisation de produits nocifs et l’artificialisation des terres a considérablement réduit sa population.

Lire aussi : Le ramassage des escargots, quand et comment récolter ?

Les commentaires sont clos.