Le ramassage des escargots : quand et comment les récolter ?

Le ramassage des escargots : quand et comment les récolter ?

Le ramassage des escargots est une pratique ancestrale qui s’effectue en famille depuis des générations. Toutefois, aujourd’hui c’est une espèce protégée. Certaines règles doivent donc être respectées pour que cette ressource ne s’épuise pas. Zoom sur le ramassage des escargots dans cet article.

Les fondamentaux du ramassage des escargots

Les espèces d’escargots comestibles

Pour les fêtes de fin d’année on se tourne principalement vers deux espèces d’escargot.

  • L’escargot de Bourgogne, Helix promatia, est le plus connu, la star de nos tablées. On le nomme aussi le gros blanc ou même l’escargot des vignes. Il mesure de 30 à 45mm.
  • L’escargot petit-gris ou gros-gris, Helix aspersa. Il mesure de 30 à 40mm. On le retrouve surtout dans les régions océaniques comme en méditerranée.

L’escargot de Bourgogne n’est pas adapté à l’élevage. On les ramasse donc en Europe centrale, où ils sont encore en abondance à l’état sauvage. La collecte y reste réglementée.

Où ramasser les escargots ?

Le ramassage des escargots peut se faire dans les bois, les talus, les jardins ou aux abords des fossés. Ils apprécient principalement les zones humides.

Le principe c’est de chercher dans les zones calcaires, car l’hélix a besoin de cet élément pour sa croissance morphologique et le développement de sa coquille.

Quand ramasser les escargots ?

Il y a en France un dicton très célèbre : « Quand l’orage gronde, l’escargot corne ». C’est en effet la règle principale pour le ramassage des escargots. Au fait, le meilleur moment pour le ramassage des escargots c’est en été 30 minutes après un orage, le soir ou tôt le matin. Ainsi l’ai est encore humide, et l’escargot pourra se déplacer et sortir de sa coquille.

La législation sur le ramassage d’escargots

Avant de passer à la récolte des escargots, vous devez tout savoir sur la législation sur cette pratique pour éviter les risques qui peuvent survenir suite à une violation de la loi. En effet, depuis le 24 avril 1979, le ramassage des escargots est régi par une réglementation.

  • On doit ramasser l’escargot de Bourgogne lorsque la coquille fait au minimum 4cm de diamètre. Lorsque la coquille mesure 3cm ou moins, il est interdit de le ramasser. Puis, il est interdit de le cueillir du 1er avril au 30 juin car c’est sa période de reproduction.
  • Le petit gris, doit avoir un bourrelet à la base de sa coquille. Se bourrelet signifie qu’il est entré dans l’âge adulte et sa coquille doit faire au moins 3cm de diamètre au minimum.

Peine encourue en cas de cueillette illégale

Des inspecteurs de l’Environnement de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) se chargent du respect de la réglementation liée à la récolte des escargots.

Le non respect des règles ci-dessus vous expose à une amende de 135€.

Il est fortement recommandé de les récolter uniquement pour votre consommation personnelle. Puis, utilisez des méthodes naturelles de lutte pour votre potager plutôt que des sempiternel anti-limace.

En effet, aujourd’hui la destruction de leur habitat, le changement climatique engendre une diminution de leur population.

Lire aussi : Recette réveillon : vérine aux escargots

Les commentaires sont clos.